12 octobre 2014

Artiste peintre, un métier pas comme les autres ...


L'artiste crée des œuvres d'art ou des actions artistiques qui sont le résultat d'une inspiration, d'une réflexion, et d'une sensibilité personnelle. Le champs d'action de l'artiste étant de plus en plus élargi, il doit avoir un esprit critique très développé. 

Beaucoup croient sincèrement qu'être artiste est un état d'esprit, une qualité intrinsèque de leur être. Ce n'est pas étonnant qu'une telle conviction amène alors le public à confondre vie d'artiste avec vie de bohème avec ses lots de préjugés : artistes rêveurs, déconnectés, etc... 

Certains aspects du métier font que l'artiste travaille dans l'ombre. Le travail de l'artiste visuel est un travail intime. En dehors de sa participation à des performances en direct, l'artiste est seul dans son atelier. Les œuvres collectives sont rares et, contrairement aux danseurs, aux musiciens et aux acteurs qui travaillent ensemble, l'artiste visuel est, par nécessité, un être solitaire. 

Les artistes "engagés" sont habitués à travailler comme si le client n'existait pas. Cet état de fait s'explique en partie par leur formation artistique qui néglige manifestement l'aspect commercial de l'entreprise culturelle et par l'évolution de la fonction de l'artiste dans la société. 

Seuls les artistes "commerciaux" se préoccupent des goûts du public. Les artistes "engagés" dans une démarche plus introspective, ou dans une quête de sens, espèrent, sans s'inquiéter pour autant, que leur travail trouvera écho dans un public pour lequel ils n'ont par ailleurs aucune sollicitude. Et  contrairement aux artistes "commerciaux" qui sont fiers de leurs ventes qu'ils considèrent à juste titre comme une preuve de leur popularité, les artistes "engagés" sont plutôt fiers de la liberté d'exprimer ou d'explorer le monde à leurs manières.