15 octobre 2014

Qu'est ce qu'une oeuvre d'art ?

A la question, il y a autant de réponses que de représentations de ce que doit être le travail de l'artiste. Marcel Duchamp a révolutionné l'histoire de l'art en affranchissant l'artiste du devoir de fabrication manuelle pour concentrer la création dans le travail de conception.

Dès 1914, Marcel Duchamp exhibe au milieu de son atelier un égouttoir, plus tard, en 1917 un urinoir rabaptisé "Fontaine". Marcel Duchamp n'a rien "fait", du moins il n'a rien façonné, il s'est contenté de choisir l'objet et de l'exposer.


Il s'agissait d'une provocation délibérée. Marcel Duchamp présente sous un pseudonyme un urinoir rebaptisé "Fontaine" et signé par un certain M. Mutt qui a envoyé les six dollars réglementaires pour être exposé au salon "Sociéty for Independent Artists" en 1917 à New York . L'objet déclenche une polémique et ne fut pas exhibé. Marcel Duchamp qui était donc resté dans l'ombre prit la défense de ce nouveau mode expression artistique. Il objecte que l'objet n'a rien en soi d'immoral, pas plus qu'une baignoire n'est immorale " C'est un objet comme on en voit tous les jours dans la vitrine du plombier." Le fait que M. Mutt ait modèlé ou non la Fontaine de ses mains n'a aucune importance. Il a pris un article courant de la vie et fait disparaître sa signification utilitaire sous un nouveau titre. De ce point de vue, il lui a donné un sens nouveau.

La sélection relève d'une intention. La nouvelle dénomination est un travail de création puisque il en ressort un jeu symbolique ... ici évocateur du cycle des flux de liquides de l'organismes : Je bois - j'urine : l'urinoir est une fontaine dont l'homme est la source... Dès 1920, il monte ce que nous appelons aujourd'hui des installations qui expérimentent des effets optiques que le Pop art nommera "psychédéliques".

Pour la petite histoire, l'édition 1917 de Fountain  (l'oeuvre original) a été perdue. Duchamp en fit des reproductions à l'identique en 1964. C'est l'une d'entre elles qui fut acquise en 1986, avec douze autre ready-made, par le Centre Pompidou, pour la somme d'un million trois cent mille francs.

Le Ready-made consiste, initialement à choisir un objet manufacturé et le désigner comme une oeuvre d'art. L'artiste n'intervient que pour les sélectionner, changer leur contexte et leur statut par l'affirmation "ceci est une oeuvre d'art".